Dans le cadre de ses compétences « Mobilités » et « Mobilités douces », Nîmes Métropole lance sa première déclinaison locale du grand rendez-vous national « Mai à vélo ». Initiations, balades et randonnées, ateliers de remise en selle ou de réparation, bourse aux vélos, sensibilisation à la prévention routière… Du 1er au 31 mai 2023, venez participer à la quarantaine d’événements gratuits et ouverts à tous portés par divers acteurs du territoire !
Â
« Promouvoir la mixité des modes de transport et les mobilités douces est devenu un axe incontournable dans le développement durable de notre écométropole de Nîmes », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Antoine Marcos, membre du Bureau communautaire, délégué aux mobilités douces urbaines et rurales, lors de la conférence de presse qui s’est tenue lundi 24 avril 2023 à l’Hôtel communautaire.
Â
Â
C’est dans ce cadre que la Collectivité a choisi de promouvoir l’opération nationale « Mai à vélo » et d’encourager ainsi les initiatives locales portées par divers acteurs du territoire : collectivités, entreprises, associations vélo, établissements scolaires…. Une trentaine d’entre eux se sont mobilisés et proposent durant tout le mois de mai près de 40 événements gratuits, populaires et pédagogiques, sur 16 communes de l’Agglomération (voir ici le programme complet).
Â
Initiations, balades et randonnées, ateliers de remise en selle ou de réparation, bourse aux vélos, sensibilisation à la prévention routière… L’occasion de se (re)mettre au vélo, d’apprendre à réparer votre cycle ou de (re)découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme ! Sans oublier les quelque 20 évènements réservés aux agents, salariés, écoliers, collégiens et personnes âgés, ou le challenge Mai à vélo organisé par Nîmes Métropole du 1er au 31 mai.
Â
A noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de la compétence « Mobilités » de l’Agglomération, qui a étendu le champ de son action pour prendre en charge l’aménagement des pistes cyclables entre les communes de l’agglomération. Objectif ? « Près de 100km de pistes cyclables sécurisés à l’horizon 2030, reliées aux pôles d’échanges multimodaux de l’Agglo », complètent Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux infrastructures de transport, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée au transport de voyageurs urbains et périurbains.
Â
👉Infos pratiques
« Mai à vélo » 2023
Du 1er au 31 mai 2023 inclus
Voir ici le programme complet sur le territoire de Nîmes Métropole