Effective depuis le 1er janvier, l’obligation de tri des déchets à la source en séparant notamment les déchets alimentaires et végétaux du reste des ordures ménagères concerne désormais tous les usagers.
Objectif ? Réduire le volume d’ordures ménagères en utilisant les déchets compostables directement comme une ressource ! Pour ce faire, Nîmes Métropole poursuit son engagement en faveur d’un « Territoire 100% compostage » en sensibilisant et en proposant les meilleures solutions de tri à la source adaptées à chaque usager.
Pour répondre à cet enjeu, Nîmes Métropole poursuit et renforce les opérations de « Nettoyage de printemps et automne », développe les sites de compostage partagés sur toutes les communes et continue le déploiement gratuit de composteurs / lombricomposteurs territoire par territoire.
En parallèle, depuis le printemps dernier, le nouveau service de proximité « Végétaux mobil’ » a également vu le jour sur la Ville de Nîmes. Toujours dans un souci de répondre à ce besoin de proximité et de rapprocher les services publics des usagers notamment des plus fragiles, en cette rentrée 2024, l’Agglo lance le broyage gratuit et sur rendez-vous des végétaux à domicile pour les personnes de 70 ans et + ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
« Les déchets verts sont une véritable ressource ! Transformés en broyat, ils ont de nombreux bienfaits pour nos jardins. Nîmes Métropole au travers de ce service gratuit et sur rendez-vous,
a souhaité répondre à un réel besoin des usagers » précisent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte
et au traitement des déchets.