Depuis la rentrée 2021, le transport scolaire régional est gratuit pour toute inscription avant le 31 juillet des élèves de la maternelle au lycée, qu’ils soient internes ou externes, dès lors qu’ils répondent aux conditions prévues par le règlement des transports scolaires. 160 000 élèves ont bénéficié de la gratuité en 2021.
La gratuité ne dispense pas de l’inscription qui permet notamment de dimensionner les services. Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur : https://lio.laregion.fr/transports-gard-scolaire du 13 juin au 31 juillet 2022. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.Inscription en ligne : https://mes-transports.laregion.fr/ut30/usager/
Qui peut bénéficier de la gratuité ?
Les conditions d’accès au transport scolaire régional
Les transports scolaires sont gratuits pour les familles dès lors qu’elles respectent les conditions fixées par le règlement du transport scolaire régional.
Ainsi, votre enfant est « ayant-droit » et bénéficie de la gratuité pour ses trajets scolaires (1 aller-retour par jour pour les demi-pensionnaires et externes ; 1 aller-retour par semaine pour les internes), si :
- Il réside en Occitanie et réalise un trajet en dehors du territoire des communautés d’agglomération, métropoles et communautés urbaines. La Région est compétente en dehors du ressort territorial des autres autorités organisatrices de la mobilité.
- Il est scolarisé dans un établissement de maternelle, primaire, collège ou lycée.
- Il habite à plus de 3km de l’établissement.
- Il respecte la sectorisation scolaire pour l’enseignement général. Afin de préserver l’égalité de chances, la Région permet de déroger à cette sectorisation pour des motifs pédagogiques (enseignements spécifiques, internats d’excellence…). (voir règlement).
- Il utilise régulièrement le service (au moins 70% de fréquentation / semaine).
Si votre enfant ne répond pas aux critères précédemment cités, il peut bénéficier d’un accès aux cars de transports scolaires dans la limite des places disponibles. Vous devrez, à ce titre, vous acquitter d’une carte d’accès spécial.
Tarifs applicables pour un accès spécial « Scolaire + Libre circulation »
- 195€/an
La carte « Scolaire + Libre circulation » donne l’accès au service de transport scolaire sur lequel l’élève a été affecté par le service ainsi qu’à un accès illimité au réseau d’autocars liO dans le Gard.
Catégorie : Actualités