- Cet évènement est passé.
Rencontre littéraire
9 octobre 2021 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
Depuis son plus jeune âge, Nathalie Roques se plaît à dessiner et lire. Cinquantenaire, la Saint-Paulétoise travaille à La Poste depuis une quinzaine d’années, aujourd’hui chargée de clientèle au bureau peyrolais.
Elle bénéficie d’un temps partiel périodique pour se lancer dans l’écriture. Une belle opportunité pour cette mère de famille qui ne supporte pas l’enfance maltraitée. Affrontant la difficulté, pour son premier livre elle fait choix d’aborder « un sujet brûlant », l’abus d’enfant. « Des faits d’actualité ont guidé ma plume », confie l’auteure,
C’est un roman. L’émanation du journal intime de Sophie, qui, fille unique, orpheline de son père à l’âge de 4 ans, vit avec sa mère Maria. L’adolescente a le malheur de rencontrer, en milieu scolaire, Louis, un dragueur pernicieux, qui lui tend un traquenard. Un enlèvement au profit d’un réseau de traite de jeunes filles bien monnayé. Au cours d’un voyage à fond de cale, où à chaque étape s’ajoutent d’autres filles, se profile, via l’Afrique du Nord, une destination asiatique.
Maria trouve le journal de sa fille. C’est le point de départ de l’histoire. Le lecteur découvre l’inquiétude et le désespoir de la mère, les balbutiements d’une enquête menée sur une fugue rapidement requalifiée en enlèvement, le tortueux et douloureux parcours de Sophie.
Un récit qui tient en haleine, jusqu’au dénouement, que l’on peut trouver à la bibliothèque municipale.
Source : Correspondant Midi Libre : 06 08 65 16 37